UNE OMBRE DANS LA NUIT

Une ombre dans la nuit immédiatement nous pensons à Agatha Christie, à une comédie policière
Julien Séchaud, l’auteur, nous présente des personnages un peu loufoques, décalés et à l’audace de les pousser jusqu’à la caricature. On retrouve une médium à l’accent des carpartes qu’elle perd au premier stress. Un homosexuel névrosé, épris de yoga perché quelque part entre son imaginaire et la réalité, et une décoratrice d’intérieur psychorigide bloquée dans son surmoi social. Sans oublier le majordome  secret et obéissant.
Un casting de BD, entre touches d’humour et suspens, les personnages nous tiennent en haleine. Nos 4 protagonistes, un peu barrés nous amusent par leurs excès, mais c’est l’humour qui nous permet d’avancer dans la comédie. On l’apprend bien vite, et on ne dévoile rien en l’annonçant, il faut trouver LE meurtrier. Nos personnages, à huis clos désormais enfermés et à la merci d’une voix, celle de « Madame », et se retrouvent comme nos “12 hommes en colère” à discuter du coupable.
Dés lors, les jeux de lumière, la mise en scène transforment le théâtre en tribunal Kafkaïen. Sauf que le coupable se trouve parmi eux, sous vos yeux… Le spectateur assiste, alors étourdi, à un cluedo géant qui s’anime face à lui. Et la petite salle dans laquelle le spectateur se trouve, renforce l’intimité du jeu, la proximité avec les acteurs.
Nous nous retrouvons confronté à l’âme humaine, troublée par les ombres qui la hantent et qui hantent chaque protagoniste, se transformant en véritable folie irrationnelle. Mais qui a tué le fils de “Madame”??
On ne peut qu’être sensible à l’audace de l’auteur qui se lance dans un genre théâtral peu exploitée aujourd’hui. Avec un texte nouveau, ni repris ou revisité. Une vraie nouveauté! Et ça fait du bien! Pour cela, ce jeune auteur français mérite d’être défendu. Et SOLD OUT est fière de vous le faire découvrir.
Ce qu’on aurait aimé voir:
Dommage que le texte ne soit pas totalement abouti. Même s’il y a du potentiel, l’écriture est un peu complaisante. Un début très réussi avec des touches d’humour, du suspens puis la pièce s’essouffle.
4 acteurs qui font de leur mieux mais le jeu, comme la mise en scène mériteraient plus de rigueur.
 
Auteur : Julien Séchaud
Artistes : Ghislain Geiger, Julien Séchaud  Juliette Stevez, Annie Vergne, Isabelle Delage
Metteur en scène : Annie Vergne, Isabelle Delage 

Leave a Reply