Une fois n’est pas coutume, SOLD OUT ne parlera ni théâtre, ni concert, ni spectacle, mais bel et bien art contemporain. Le LUMA d’Arles nous donne une occasion quasi unique de découvrir ou de redécouvrir Gilbert & George, les deux compères anglais du east end londonien.

Dans cette “GREAT EXHIBITION” Gilbert & George se penchent sur leur pratique des cinquante dernières années. En présentant the GREAT EXHIBITION, le Luma d’Arles nous offre LA rétrospective majeure du duo d’artistes Anglais. Celle qu’il ne faut rater. Il convient dès lors de remercier les commissaires d’exposition Hans Ulrich Obrist, et Daniel Birnbaum qui  en collaboration avec les artistes ont permis à un large public français d’appréhender l’univers complet de Gilbert & George. Empruntant à plusieurs institutions et collections particulières, l’exposition se tient à la Mécanique Générale du Parc des Ateliers d’Arles, jusqu’au 6 janvier 2019.

       “Plus de 80 oeuvres monumentales à visiter en un seul lieu , sous le soleil           de la Provence”

A travers un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres, THE GREAT EXHIBITION, propose au public de se plonger dans cinq décennies d’un art volontiers provocateur et qui a pour but de  « faire surgir le bigot du libertaire et inversement faire surgir le libertaire du bigot ».

gilbertetgeorges_luma_arles_sold-out_app

Dès leur première exposition de fin d’année à la Saint Martin’s School of Art de Londres en 1967, Gilbert & George se font sujet et objets de leur art, les deux artistes se considèrent comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, avec une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s’autorisant la plus grande folie. Les très britanniques Gilbert & George ont dés leurs début cherché à inventer un nouveau genre artistique qui va puiser bien au-delà d’une esthétique neuve en croisant photographie, graphisme trash, couleur criarde et flashy, et militantisme libertaire choc. 

A partir du début des années 70, Gilbert & George créent de l’art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.

” Un nouveau genre artistique qui va puiser bien au-delà d’une esthétique neuve “

La mort, l’espoir, la vie, la peur, le sexe, l’argent, le communautarisme, le SIDA, la religion sont les sujets principaux de leurs images à la fois comiques et tragiques, jouissives et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques.

Facilement classable comme ouvertement provocatrice, leur oeuvre frontale ne cherche pourtant qu’à montrer ce qui se déroule dans un monde tout aussi dangereux que merveilleux. Des punks aux intégristes, des terroristes aux victimes du SIDA, Gilbert & George explorent dans leurs séries le monde nu, tel qu’ils le contemplent.

 

” N’hésitez pas : sautez dans le train, offrez vous Arles le temps d’un week-end, l’exposition est simplement colossale “

L’exposition est  imposante, colossale, deux regards en en, deux regard unis pour s’exprimer d’une seule voie contre les “biens pensances” de notre époque. Profitez-en…

gilbertetgeorges_arles_sold_out_app_arles

L’exposition Gilbert & George : THE GREAT EXHIBITION,1971-2016 sera par la suite présentée au Moderna Museet (Stockholm, Suède), au Astrup Fearnley Museum (Oslo, Norvège), et au Reykjavik Art Museum (Reykjavik, Islande).

L’exposition Gilbert & George : THE GREAT EXHIBITION, 1971-2016 est produite par Luma et le Moderna Museet. 
L’exposition bénéficie du soutien de Parfums Christian Dior.

Leave a Reply